Méthodes et pédagogie
1 seul but : réussir le concours de P1 dès la première année, en choisissant une faculté adaptée à son niveau.
Les méthodes pour les primants :
- Remise à niveau scientifique pour les Bac L, ES, ou STL ou complément de connaissances scientifiques pour les bac S sans mention.
- Méthodologie : acquisition de réelles méthodes de travail, préparation de planning de travail et de révisions, coaching permanent.
- Etude du tronc commun pour découvrir l’ensemble des matières de P1.
- Choix de la faculté basé sur les capacités réelles de réussite de l’étudiant.
- Etude de l’intégralité du programme du P1 grâce aux méthodes acquises, avec un rythme soutenu et un esprit de compétition identiques à la faculté.
Les méthodes pour les redoublants :
- Méthodologie : acquisition de réelles méthodes de travail, préparation de planning de travail et de révisions, coaching permanent. Le but étant de comprendre les erreurs passées : modifications complètes des méthodes de travail inefficaces ou inexistantes.
- Etude de l’intégralité du programme du P1 grâce aux méthodes acquises, avec un rythme soutenu et un esprit de compétition identiques à la faculté.
Pédagogie
La semaine : Cours obligatoires, enseignement classique avec des
cours magistraux au tableau.
- Professeurs : agrégés des facultés de médecine ou de pharmacie, docteurs et maîtres de conférence.
- Supports : distribution des fiches de cours, polycopiés des facultés, annales classées corrigées. Conseil sur les ouvrages de référence spécifiques à chaque faculté.
- Travaux dirigés : séances d’exercices avec l’enseignant.
- Soutiens en petits groupes pour les élèves en difficulté.
Le samedi : tutorat facultatif
- Tutorat avec des anciens étudiants d’EXCOSUP ayant réussi le concours.
- Bibliothèque avec tous les livres nécessaires à la P1.
- Squelette, crâne, modèles moléculaires…
Entraînement – Evaluation :
- 3h de concours tous les lundis matins.
- Interrogations écrites surprises.
- Concours intégrés spécifiques de la faculté choisie.
- Concours blancs en janvier et mai.
Un portail internet avec accès privé :
- Plannings des cours.
- Polycopiés : cours, travaux dirigés.
- Sujets de concours et corrigés détaillés.
- Relevés de notes avec classement par matière et classement général.
- Alertes : révisions, tutorats, mises en ligne de documents.
1 seul but : réussir le concours de P1 dès la première année, en choisissant une faculté adaptée à son niveau.
