Organisation de la P0

Entre la terminale et le PASS : 1 an de prépa pour assurer sa réussite

De septembre 2023 à Juin 2024

Travail durant l’été : révisions des matières du secondaire

i

4 Cahiers de Vacances

Les cahiers de vacances en math, physique, chimie et biologie vous sont distribués lors de la réunion pédagogique du mois de juin. Le jour de la rentrée, en septembre, vous passerez un concours portant sur l’ensemble des cahiers afin de contrôler vos lacunes, et votre investissement durant l’été. Les groupes de niveau seront établis en fonction de vos résultats aux épreuves et de votre dossier scolaire.

Travail durant l’année : tout le programme du PASS

k

60 Polycopiés de cours

Le but est de maîtriser la totalité du programme de 1ère année de médecine : les 7 UE + les UE Spé Médecine, Kiné, Dentaire, Sage-Femme et Pharmacie. Aucune impasse n’est possible. Nous prenons soin d’étudier pour chaque matière le programme de toutes les facultés de médecine. Ainsi, quel que soit votre choix, vous n’aurez aucune surprise en 1ère année, quelles que soit les types d’épreuves : QCM, QCS, Questions rédactionnelles de SSH et les QROC.

Les polycopiés (50 pages) entièrement rédigés correspondent à 100 % du programme du PASS. Chaque séance est constituée de cours-type et d’épreuve-type : QCM ou QROC.

i

650 heures d'enseignement

Les cours sont répartis pendant une année scolaire complète de septembre à juin. L’enseignant fait le cours en présentiel, répond aux questions et corrige le TD issu des annales du PASS.

7 tomes d'annales corrigés

Les annales sont travaillées tout au long de l’année et permettent d’optimiser son choix de faculté, sur des critères de capacités à résoudre un type de QCM et non uniquement sur des critères géographiques.

Le déroulement de la pass 0

Le 1er trimestre permet de consolider ses connaissances scientifiques et de commencer le programme du PASS. Des cours de remises à niveau en math et en physique ont lieu pour les non scientifiques.

Un gros travail de méthodologie est effectué. L’étudiant apprends à travailler 8 à 10 h par jour avec les vraies méthodes du supérieur. Des séances de tutorats sont organisées avec nos anciens étudiants en 2ème année de médecine. Les étudiants sont suivis individuellement.

Au début du 2ème trimestre, sont organisées des séances de révisions intensives et des concours blancs portant sur la totalité des cours du 1er trimestre. Puis les étudiants finissent d’étudier le reste du programme du PASS. Ils apprennent à travailler 10 à 12 h/j et étudient les annales récentes des facultés d’IdF.

En mai, des séances de révisons ont lieu afin de préparer au mieux le concours blanc final  portant sur la totalité du programme du PASS

Toutes les Unités d’Enseignement (UE) sont étudiées dès le début de l’année.

  • UE1 : Chimie – Biochimie – Biologie moléculaire
  • UE2 : Biologie cellulaire – Histologie – Embryologie
  • UE3 : Physique – Biophysique – Physiologie
  • UE4 : Biostatistiques
  • UE5 : Anatomie
  • UE6 : ICM initiation à la connaissance du médicament (Histoire – Pharmacologie – Galénique)
  • UE7 : SSH santé, société, humanité (Santé publique – Histoire de la médecine – Psychologie – Économie – Éthique)
  • UE Anglais
  • UE de Préparation aux oraux

Les concours Blancs, les classements et les groupes

k

102 Concours blancs

S’entraîner et évaluer ses connaissances régulièrement permet de garantir un rythme de travail soutenu et efficace. Cela permet aussi de développer l’esprit de compétition qui caractérise tout concours, tout en maintenant la cohésion de groupe et le respect de chacun.Toutes les semaines, vous aurez 3 heures de concours composées de 3 matières. Chacun de ces concours est noté et classé de façon anonyme, en utilisant les mêmes grilles de réponse que celles des facultés. En fonction des résultats, les groupes de niveaux peuvent être modifiés.

Ainsi, seul votre travail effectif est récompensé ! Cette organisation, éprouvée depuis des années, permet de faire progresser l’ensemble de la promotion de P0. Par ailleurs, à la fin de chaque semestre, un concours blanc général est organisé. Il comprend l’ensemble du programme traité et s’organise par UE, de la manière identique au vrai concours de P1. Cela permet de se familiariser avec les véritables épreuves, éprouvantes tant physiquement que psychologiquement.

8 heures de Séances parrains

Les parrains, étudiants en 2ème année de médecine, vous transmettent tous leur trucs et astuces de réussite :méthodologie, organisation et efficacité.

Suivi individuel

Notre centre d’enseignement Hautefeuille est ouvert aux étudiants de 8h à 22h. Cela permet de travailler dans des conditions particulièrement studieuses. Le centre est équipé de micro-ondes, bouilloires et distributeurs de boisson, permet de déjeuner ou dîner.

L’équipe de direction est sur place en permanence, ce qui permet un encadrement très rigoureux. La directrice et la responsable pédagogique, présentent en permanence, sont à disposition, pour résoudre immédiatement tous les problèmes méthodologiques, psychologiques et même les difficultés dans les matières scientifiques.

En complément : Banque QCM

Les stages d’observation

Afin d’accroître votre motivation et de réaliser vos choix d’orientation avec une meilleure connaissance professionnelle, EXCOSUP vous propose de réaliser un ou plusieurs stages d’observation en milieu médical en délivrant des conventions de stages. Cela sera aussi utile pour argumenter votre lettre de motivation sur Parcoursup. De plus, lors des oraux, vous serez mieux préparé à répondre aux questions de type « expérience professionnelle ».

Lieu des cours : 12 rue Hautefeuille 75006 PARIS