fbpx

Devenir audioprothésiste

Pourquoi et comment devenir Audioprothésiste ?

La profession d’audioprothésiste

Technicien médical, l’audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l’audition.

Suite au diagnostic et à la prescription effectués par le médecin ORL, il exerce avec autonomie la conduite du bilan auditif approfondi et l’établissement du choix de l’appareil et de son réglage. Il développe parallèlement une relation de confiance avec les patients, parfois réticents à s’appareiller. Ainsi, ce métier exige des compétences scientifiques (connaissance sur l’audition et les neurosciences, évolutions technologiques), et également des aptitudes relationnelles très développées (écoute, patience, pédagogie, …).

Professionnel de santé, l’audioprothésiste travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les orthophonistes, les infirmiers, les aides-soignants qui ont en charge les adultes et enfants déficients auditifs.

Le profil

L’auscultation permet à l’audioprothésiste de prendre l’empreinte de l’oreille et de mouler l’embout qui s’y logera. La prothèse réalisée, il faut l’adapter et la régler précisément. Puis, il faut en expliquer au patient l’entretien et le fonctionnement.

Du tact, de la patience et une excellente diction sont indispensables pour bien communiquer avec un malentendant.

L’audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l’éducation prothétique du déficient auditif appareillé.

Ses attributions s’étendant également à la mesure et à la lutte contre les nuisances d’origine acoustique, l’audioprothésiste doit être capable d’effectuer les mesures de ces nuisances et choisir les moyens de protections individuelles et collectives.

Il intervient aussi dans la prise en charge des patients atteints d’acouphènes en leur proposant des thérapies sonores.

Compétences nécessaires

Le programme des études est orienté vers les mathématiques et les sciences physiques mais aussi l’anatomie, l’audiométrie et, bien sûr, les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité.

Spé math et spé physique-chimie recommandées

Suivre une année de prépa Audioprothésiste, c’est optimiser vos chances de réussite