Témoignages étudiants

Consultez les témoignages des étudiants qui ont suivi nos programmes et découvrez ce qu’ils ont à dire à propos des cours, des professeurs et de leur expérience d’apprentissage en général.

Nous sommes convaincus que vous trouverez leur témoignage très utile dans votre prise de décision.

J’ai choisi Excosup tout d’abord car les locaux sont justes en face de ma fac en l’occurrence l’Université Paris Cité, c’est un vrai point fort si on veut venir travailler en étant tranquille etc pour éviter de faire du trajet inutile. De plus, je l’ai également choisis, car nous sommes en petit effectifs, il y a donc plus de dialogues entre les professeurs et nous et on peut plus poser de questions et comprendre.
Il y a des cours et des TD donc c’est pratique pour revoir les cours de la fac et ensuite pouvoir s’entraîner en comprenant mieux (les professeurs sont vraiment géniaux et très pédagogues). Le site est bien fait, on peut retrouver toutes les fiches de cours (personnellement je n’ai jamais mis les pieds à la fac et je me basais que sur les fiches d’Excosup très bien faites et visuelles et j’ai été grand admissible en pharmacie). On peut également poser des questions et avoir les corrections des TD c’est pratique. Des entraînements type blanc sont prévus, tout est bien organisé je recommande.

Ambre F.

Étudiante en Pharmacie, Université Paris Cité

J’ai choisi d’intégrer la prépa Excosup en août 2021 afin de préparer au mieux la première année de médecine qui est tant redoutée ! Tous les professeurs de cette prépa sont qualifiés et très pédagogues afin de nous accompagner au mieux durant ce parcours du combattant. Tout au long de l’année ils ont su me rassurer et me partager toutes les petites astuces pour que je puisse constamment m’améliorer et performer le jour des examens.
Je n’ai aucun regret d’avoir intégrer cette prépa qui m’a permis de décrocher ma première année de médecine. Je les remercie d’avoir rendu mon rêve réalité !

Vincent B.

Étudiant en médecine, Sorbonne Université

Ayant suivie une année de P0 l’an dernier et ensuite choisie Excosup pour m’accompagner durant mon année de LASS à l’UPEC. Je ne peux que recommander cet établissement.
J’ai été classé dans le top 20 de ma promo ce qui m’a permis d’éviter le passage à l’oral.
L’année de P0 m’a permis d’acquérir un bagage qui m’a énormément conforté pendant cette année.
Durant cette année de préparation, j’ai pu comprendre mes forces et mes faiblesses , mais surtout à apprendre à travailler, pas comme une lycéenne mais comme une étudiante en médecine.

En sortant du lycée en ayant l’ambition de faire médecine, on ne sait pas réellement ce qui nous attend.
De plus, il est difficile pour les élèves de se situer face aux nouvelles réformes et aux spécificités de chaque fac, quand même le programme du tutorat de la fac n’est pas à jour.
Les professeurs d’Excosup s’adaptent aux programmes de chaque faculté mais aussi aux différents parcours PASS/LASS/LSPS.
La prépa fourni des fiches de cours mais aussi énormément de QCMS adaptés au programme de l’année en cours (c’est vraiment important).

Concernant l’équipe d’Excosup je n’ai rien à redire mise à part compétence et bienveillance. Que cela soit durant la P0 ou bien cette année, les professeurs comme l’équipe administrative a été disponible et à l’écoute. Les professeurs sont hautement qualifiés pour enseigner leur matière et la direction a toujours su m’éclairer et me conseiller concernant les études de santé.
Je ne regrette vraiment pas d’être entrée chez Excosup.

Imene T.

Étudiante en médecine, Université Paris-Est Créteil

Nous faisons un bilan très positif de l’année de prepa terminale de notre fille a Excosup.

Nous avons le sentiment que grâce a cette année de travail, elle démarrera avec pas mal d’avance dans son année de médecine l’an prochain. Reste à elle de maintenir et de profiter de cette avance qu’Excosup lui a permis d’acquérir. Nous n’avons pas de doute là dessus.

Nous avons apprécié la qualité des cours transmis, des intervenants et votre communication efficace.

Bref, un bilan plus que positif et c’est exactement ce que nous étions venus chercher.

Yohann B.

Père d'un étudiant en Prépa Terminale Médecine

Excosup est une prépa familiale qui nous met à disposition des supports de qualités combinés à un extranet qui nous permet d’échanger avec nos professeurs. Ils sont à notre écoute et prennent le temps nécessaire pour répondre à toutes nos questions. En plus de la compréhension de nos cours, nos professeurs nous donne les clés de la réussite et toutes les astuces utiles au concours ! Grâce à eux et au travail que j’ai pu fournir j’ai pu atteindre mon objectif. Merci !

Clémence G.

Étudiante en kinésithérapie, Sorbonne Université

Je me suis inscrite à la prépa Excosup pour ma première année de médecine à la Sorbonne, que j’ai passée dans les grands admis. J’ai été très satisfaite des prestations de cette prépa tout au long de l’année. Dès la pré-rentrée, toute l’équipe nous a accueilli dans un état d’esprit bienveillant et motivant. Cela nous a permis d’avoir un bon aperçu des différentes matières et de commencer à se mettre dans le rythme, avant la rentrée à la fac. Puis, j’ai beaucoup apprécié leur manière de fonctionner tout au long de l’année. Les professeurs étaient bienveillants, impliqués, disponibles (notamment via l’extranet) et leurs cours, de très grande qualité. Ils nous envoyaient les actualisations des cours de la fac assez rapidement pour la plupart. Ainsi que des QCM à préparer chez nous en amont (lorsqu’on a le temps), et que nous corrigions en présentiel avec eux après. Cela nous permettait d’avoir à disposition plein d’exercices différents sur lesquels s’entraîner régulièrement, en plus des concours blancs qu’ils organisaient. Les cours se déroulaient en petit nombre (on était une vingtaine d’étudiants) ce qui facilitait les échanges et permettait une bonne ambiance générale. On a aussi pu entrer en contact à travers des séances de parrainage avec des étudiants de deuxième année qui partageaient leur expérience avec nous.
Je conseille cette prépa !

Emma B.

Étudiante en médecine, Sorbonne Université

Étudiante en licence science pour la santé à l’UPEC en 2e année, j’ai pu être admise en médecine suite à mes résultats écrits sans avoir à passer les oraux ! La prépa m’a été bénéfique grâce à ses supports et surtout grâce aux TDs car étant la première année de réforme, nous n’avons pas accès à des annales, ni à des entraînements. Les professeurs sont disponibles et répondent à nos questions rapidement.
De plus, je recommande plus particulièrement le prof de SSH et Santé publique ( Maxime ) qui est super, sort les supports de cours le plus souvent le lendemain et des QCMs qui nous font comprendre et apprendre comme il faut !
Je suis satisfaite !

Sarah B.

Étudiante en médecine, Université Paris-Est Créteil

J’ai choisi la prépa Excosup afin de m’accompagner durant mon année de LSPS (Licence Sciences Pour la Santé) à l’université Sorbonne Paris Nord.

Le stage de pré-rentrée m’a permis de prendre connaissance des cours dispensés pendant la 1ère année de médecine – très différents de ceux qu’on peut étudier au lycée- et acquérir une certaine organisation. Il m’a été très utile, notamment pour les SSH- j’ai pu retenir de nombreuses notions- et l’anatomie : les schémas dessinés par le prof m’ont beaucoup servi durant ma P1 ! Aussi, ce stage a été une sorte de transition entre l’année de terminale et la première année d’études de santé, bénéfique pour bien commencer l’année.

J’ai ensuite choisi la prépa annuelle en vue de bénéficier d’un soutien optimal durant la P1. La prépa annuelle s’organise sous forme de Travaux Dirigés avec des rappels de cours pendant les séances (à l’inverse de la pré-rentrée durant laquelle des cours sont dispensés, accompagnés de questions pour bien maîtriser les notions importantes). Ces dernières étaient très interactives : nous pouvions poser toutes les questions nécessaires, pendant ou à la fin du cours. La présence d’un extranet m’a permis de poser toutes mes questions, à n’importe quel moment, afin de ne pas rester bloquée sur une notion de cours que je ne comprenais pas. Les profs sont très à l’écoute, extrêmement bienveillants et experts en leur domaine, ce qui a, sans aucun doute, amplement contribué à ma réussite. De plus, les TD se tenaient en effectifs réduits – nous étions souvent une dizaine de personnes-, ce qui a favorisé une bonne entente et une grande entraide.
Ainsi, les TD et concours blancs organisés par la prépa ont été, selon moi, essentiels à mon entraînement en vue de réussir le concours.

Excosup m’a apporté un soutien, tant scolaire que psychologique : je conseille vivement cette prépa !

Sihem H.

Étudiante en médecine, Sorbonne Paris Nord

L’an dernier j’ai fais une P0 à Excosup et je viens actuellement de terminer ma première année de médecine à l’université de Paris Saclay en sollicitant de nouveau Excosup . Mon parcours m’a permis d’être grand admis sans passer l’oral. Je recommande vivement cette prépa car l’accompagnement au cours de mes 2 années à réellement était incroyable. Les professeurs sont tous très compétent dans leur domaine et nous accompagnent également moralement. Je tiens également à souligner le travail de l’administration, qui reste disponible dès que nous le souhaitons. Excosup est une prépa proche de ses élèves qui répond à toutes leurs questions et inquiétudes. Je ne regrette absolument pas d’avoir fait confiance à cette prépa qui nous permet à la suite du lycée de ne pas être jeté dans le grand bain seul.

Claire O.

Étudiante en médecine, Université Paris-Saclay

Cette année j’ai pris la prépa Excosup afin de m’aider à traverser l’année de PASS à l’université Sorbonne Paris nord. J’ai réussi en ayant la filière de mon premier choix (dentaire) ! Merci beaucoup de votre aide durant l’année, elle m’a été très précieuse et m’a énormément facilité et je remercie aussi toute l’équipe pédagogique et les professeurs pour leur professionnalisme et leurs aides. Je suis aussi très contente de l’accompagnement des entraînements aux oraux qui m’ont permis grâce aux nombreux conseils des professeurs de réussir et réaliser mon rêve.
Mille fois merci à excosup !!
Bon courage pour les nouveaux p1 !!

Wissem B.

Étudiante en odontologie, Université Sorbonne Paris-Nord

Ayant préféré faire une année de préparation avant d’aller en école infirmière, j’ai choisi Excosup. Les chiffres sont attractifs mais surtout véridiques : 100% de taux d’admission sur parcoursup l’année précédent la mienne, et j’ai moi-même reçu plusieurs propositions d’admissions, notamment dans mon premier choix, l’IFSI de Virginie Olivier – Saint Anne. Mes camarades ont également tous obtenus au moins une proposition d’admission.
L’entièreté de l’équipe pédagogique est d’une gentillesse et d’un accompagnement inouïs. De mes professeurs, qui m’ont appris bien plus que le nécessaire pour me préparer à l’école ; jusqu’à Madame Laurenty, la directrice, qui a su être un excellent soutien durant toute la période de préparation, ainsi que lors de la période d’examen des dossiers parcoursup.
Les cours sont bien organisés et variés : du calcul de doses à la psychologie, de la traumatologie aux cours d’expression écrite et orale. Que l’on sorte du lycée ou que l’on soit en reconversion professionnelle après une dizaine d’années ou deux, tout ce dont on a besoin pour réussir parcoursup ou le concours est à disposition. En travaillant convenablement, de son côté comme en classe, on obtient de très bons résultats rapidement.
Les locaux sont bien aménagés, le quartier est agréable et bien desservi par les transports… Je ne peux que recommander cette prépa.

Keira B.

Étudiante en Institut de Formation en Soins Infirmiers

J’ai suivi la pré-rentrée et la prépa annuelle d’Excosup, ce qui m’a aidé à être grand admissible en médecine et en dentaire à l’UPC.
Concernant la pré-rentrée, j’ai choisi Excosup car elle était la seule prépa à inclure des dossiers de révisions qui permettent de reprendre un certain rythme de travail et d’avoir des bases solides.
La pré-rentrée est très utile pour prendre de l’avance d’une part sur des notions complexes comme en chimie (orbitale, chimie organique) ou biochimie et bio cell (acides aminés, représentations moléculaires, méthodes d’études) et d’autre part sur les matières à part cœur notamment la SP, les SHS et histo-embryo. Concernant la prépa annuelle, les petits effectifs (max 30 élèves environ) sont pour moi essentiels à un bon apprentissage et un bon encadrement. Les professeurs, spécialistes de leur matière, sont ainsi plus disponibles et à l’écoute.
On peut craindre qu’un petit effectif induise une non représentativité des concours blancs. Or, pour moi les CB de la prépa sont surtout utiles pour prendre conscience des notions à retravailler et non pour voir son classement. Mieux vaut se focaliser sur les CB du tutorat de l’université qui rassemblent une très grande partie de la promotion et sont pour moi plus représentatifs de l’examen (les profs sont très souvent concertés voire réalisent le sujet).
De plus, il est plus simple de nouer des relations et d’ainsi décompresser durant cette année, où beaucoup d’étudiants ne connaissent personne dans la promo.
Les fiches d’anticipation sont très claires, complètes et agréables malgré que l’actualisation soit parfois un peu longue dans certaines matières.
La correction des TD a lieu en présentiel dans des locaux accessibles 24/7, propre à l’université dans le cas d’UPC. Il n’est toutefois pas obligatoire de s’y rendre par manque de temps ou si on n’en a pas besoin. En effet, les corrections sont toutes postées en ligne et il est possible d’y poser des questions directement aux enseignants.
En somme, Excosup est une très bonne prépa à taille humaine qui suit ses étudiants tout au long de l’année (majeure, mineure, oral) en prenant en compte leurs besoins et participe ainsi à la réussite de nombre d’entre eux.

Gregory P.

Étudiant en Médecine, Université Paris Cité