Entraînement au Grand Oral de Terminale

Passage des 2 sujets de spécialités

Objectif du stage

Le but est de se préparer à l’épreuve finale orale du Baccalauréat, prévue du 20 juin au 1er juillet 2022.

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études, et même votre projet professionnel.

Notre jury sera donc particulièrement sensible à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Notre équipe vous apprendra aussi à gérer votre stress et maitriser la prise de parole en public et la confiance en soi.

Organisation du stage

L’élève aura préalablement préparé ses 2 sujets avec ses enseignants du lycée et aura commencer à travailler la méthodologie pour structurer l’exposé oral.

Les supports à destination du jury seront déjà préparés, mais contrôlés et corrigés, par nos enseignants référents dans les spécialités choisies.

L’élève passera chacun des 2 sujets. Il subira donc 2 oraux entiers de 40 minutes chacun.

Les spécialités sur lesquelles les candidats pourront être interrogés à l’oral sont les suivantes :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Mathématiques
  • Physique
  • Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur

Les élèves seront interrogés individuellement sur les 2 questions de spécialités qu’ils ont préparées au sein de leur lycée.  Le but est de se confronter à un jury, et apprendre à répondre aux questions en travaillant son élocution.

Le jury du Grand oral EXCOSUP est composé de 2 professeurs de matières différentes, référents dans leur spécialité.

Comment se déroule l’épreuve du Grand Oral ?

L’épreuve dure 20 minutes et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury , et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

  • Temps 1 – 5 min : vous présentez une question

Vous avez préparé en avance 2 questions portant sur vos spécialités.

Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support. Vous pouvez en disposer pendant votre exposé. Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez.

Notre jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.

  • Temps 2 – 10 min : vous échangez avec le jury

Ensuite, notre jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Le jury peut vous interroger sur tout ou partie du programme de première et de terminale,  de ses enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l’épreuve.

Notre jury évalue vos connaissances et vos capacités d’argumentation.

  • Temps 3 – 5 min : vous échangez avec le jury sur votre projet d’orientation 

Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d’études, et même pour votre projet professionnel. Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.

Notre jury évalue votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

Organisation de l’entraînement au Grand Oral

Lieu  : 12 rue Hautefeuille 75006 PARIS 

Date : juin 2023 (dates précises à confirmer en fonction de votre date de passage)

Le lycéen a le choix entre toutes ces dates pour le passage des oraux blancs, dans la mesure de la disponibilités de nos enseignants, selon les matières concernées. Notre calendrier se rempli au fur et à mesure des inscriptions.

Tarif : 150 € *

  • Offerts à tous nos lycéens inscrits en terminale médecine , révision intensive des spé scientifiques (3 ou 4 spé) ou Stages intensifs EXMD Belgique pour l’année 2022-2023. 

Première Médecine

Inscrivez vous à l’entraînement au Grand Oral

Vous souhaitez augmenter vos chances de décrocher une mention TB ?

Inscrivez vous dès à présent !